Grand'Place
C’est le coeur historique, de la ville.
video Grand Place
Place de Brouckère, visitez le mythique Hôtel Métropole. Son cadre vous semblera familier, car il a figuré dans de nombreux grands films. En facade, le Café Métropole, au somptueux décor fin XIXème, jouit d'une immense terrasse ensoleillée. Pour un repas gastronomique, réservez au Alban Chambon, dont le style baroque italien est si séduisant. A gauche, le Passage du Nord, une merveilleuse galerie ancienne qui vous mène à la Rue Neuve, l’artère la plus commerçante du centre de la ville. Vous y trouverez toutes les enseignes internationales, Une visite s’impose à City2 le shopping mall, qui sur 4 étages propose 104 boutiques dont un étage pour La Fnac. A côté, le departmentstore belge Galeria Inno avec ses vitrines attractives.
Place de la Monnaie, ne manquez pas la création de l’artiste Daniel Buren dans le hall du Théâtre Royal de la Monnaie. Juste derrière l'opéra, rue Léopold, c’est dans un ancien couvent de Dominicains que s’est ouvert le Design-Hôtel The Dominican. Les volumes de ce lieu magnifique, qui abrita les dernières années du peintre Jacques-Louis David, ont été préservés. Son spectaculaire lounge bar est l’endroit parfait pour un verre entre amis avant où après le spectacle. Sur le coin, ne manquez pas International Home of Cooking un énorme espace shopping dédié à l'art de la cuisine. Vous y trouverez les accessoires et ustensiles venus des quatre coins du monde, des livres, des idées cadeaux mais avant tout, un accueil compétent et chaleureux.
Boulevard Anspach, au 30 le Casino Viage fera le bonheur des passionnés du jeu, il propose un restaurant, et une salle de spectacle.
Rue Fossé aux Loups, dans la galerie, Le Samourai, est l'un des plus anciens et authentique restaurant japonais de la ville, il reste aussi l'un des meilleurs. A deux pas, dans le décor insolite d'une banque datant de la fin du XIXème siècle, le Belga Queen, créé par Antoine Pinto, est un surprenant concept food branché. Après le repas, descendez boire un verre et fumer un Havane au Club dans l' ancienne salle des coffres. En été, profitez de la terrasse pour prendre l'apéro. Pus haut, au coin, une façade Art Déco conçue par l’architecte Michel Jaspers pour le Radisson SAS Royal Hotel, il offre toutes les commodités aux hommes d’affaires qui y élisent domicile. Au Sea Grill restaurant gastronomique, le chef renommé Yves Mattagne vous fera déguster une savoureuse cuisine de la mer.
A quelques pas, au 20 de la rue des Sables, dans une maison Art Nouveau de l'architecte Victor Horta, visitez le Centre Belge de la Bande Dessinée: Tintin, Milou, Les Schtroumpfs, Gaston et les autres vous y attendent. A l'entrée, La Brasserie Horta rendez-vous incontournable, les passionnés d’ architecture comme ceux de la Bande dessinée s'y régaleront.
Rue Montagne aux Herbes Potagères, dégustez une bière avec une tartine au fromage blanc à La Mort Subite, un des plus anciens et authentiques cafés de Bruxelles.
Rue de l’Ecuyer, entrez dans les Galeries Royales Saint Hubert, surmontées de majestueuses verrières. C’est un endroit très apprécié des Bruxellois. On peut y flâner, faire son shopping, prendre un café et manger un morceau. Galerie du Roi, pause café? Le Mokafé et sa célèbre terrasse, haut lieu de rencontre des Bruxellois. En face, le Théâtre des Galeries, qui propose sa célèbre revue de fin d'Année.
Sur le coin Ligne propose une sélection pointue de meubles et objets contemporains, dont quelques créations exclusives de designers belges tels que Xavier Lust, et Pol Quadens. En face Meert le célébre patissier lillois dont les gatettes à la cassonade régalent les gourmands du monde entier.
Galerie des Princes, la librairie Tropismes, est une véritable institution, l'on y trouve un choix immense et très pertinent de livres dans un merveilleux décor de cinéma. Pour un vrai repas, au coin de la galerie des Princes et de la rue des Dominicains, L' Ogenblik, un des temples du bien-manger, dont le Chef propose une cuisine savoureuse et inventive dans un luxueux décor de brasserie.
Rue des Dominicains, la maison-mère de Léon de Bruxelles, qui a fait connaître le "moules et frites" belge dans le monde entier.
En face, au coin de la rue des Bouchers, un autre grand classique bruxellois : Aux Armes de Bruxelles, restaurant de poisson au décor 1930.
Vous êtes maintenant au coeur de l’Ilot Sacré, un des plus vieux quartiers de Bruxelles. Découvrez le Théâtre Royal de Toone, qui perpétue la tradition folklorique bruxelloise des marionnettes et dégustez une bière belge dans son authentique Estaminet vieux de 300 ans.
Retour Galerie de la Reine, un petit creux rendez-vous chez Pistolet le nouveau concept qui remet a l'honneur ce petit pain garni que les belges adorent En face le maroquinier belge Delvaux fait figure d’institution, son modèle de sac Brillant est un véritable must pour les Fashion addict. Ne manquez pas la superbe boutique écrin du chocolatier Neuhaus. En face, Le concept store épuré de la chocolaterie Mary, une maison presque centenaire qui présente sa gamme de plus de 70 pralines. Au 32, les amateurs et collectionneurs de "belles montres" vont trouver chez Radillon le modèle exclusif de leurs rêves. A côté, l A deux pas, La Taverne du Passage, un incontournable, c' est la brasserie où l’on dîne avant ou après le spectacle ; les spécialités belges, comme les “croquettes aux crevettes”, y sont un must. L’ expo Bruxelles en Scène, vous emmène dans le Bruxelles souterrain. A côté, halte gourmande au Pain Quotidien, où redécouvrir les saveurs des produits naturels. . L'espace du Théâtre du Vaudeville permet l'organisation de "dîners-spectacles" à la carte. Envie de passer une nuit dans cette merveilleuse galerie, c'est enfin une réalité, les Chambres d'Hôtes au Vaudeville vous proposent 4 superbes suites au coeur de Bruxelles.
Rue de la Colline, découvrez l’espace-boutique dédié à Tintin, le célèbre reporter créé par le dessinateur belge Hergé.
Grand’Place, le choc : la Grand’Place de Bruxelles est une merveille ! Certains jours, elle semble irréelle. Prenez votre temps pour la visiter. La véritable dentelle de Bruxelles reste un cadeau apprécié dans le monde entier. La maison familiale Rubbrecht est l'une des dernières à respecter le savoir-faire traditionnel. Faites une halte à la terrasse de La Chaloupe d’or, ou à celle du Roy d’Espagne, et laissez le charme opérer ... Le restaurant gastronomique La Maison du Cygne, et sa Brasserie de l’ Ommegang, vous feront passer une soirée agréable dans le cadre enchanteur d'une demeure du 17ème sciècle. Visitez la Maison du Roi et l’ Hôtel de Ville. Le BITC, Bureau du Tourisme, vous renseignera pour la partie touristique de votre séjour.
Des hôtels pour loger au coeur de la ville? Rue de la Madeleine, quelques chambres dans une superbe demeure ancienne, c'est l'hôtel Le Dix-septième, véritable havre de paix au coeur de la ville.
Rue Duquesnoy, l'hôtel Royal Windsor met en valeur la mode belge à travers ses FashionRooms, signées par des créateurs belges dont JeanPaulKnott, Christian Wijnants, Nicolas Woit, Kaat Tilley, etc...
Rue des Eperonniers, la boutique d'art Plaizier, paradis des collectionneurs de cartes postales et d'affiches. Spécialisée dans les tirages d'artistes contemporains tels que le dessinateur Ever Meulen et la photographe Marie-Françoise Plissart. En face, le délicieux restaurant libanais Al Barmaki est depuis trente ans l'endroit idéal où déguster les spécialités libanaises dans un cadre mauresque accueillant.
A quelques pas, au coin de la rue de la Violette, Marianne Gray a installé, dans un immeuble rénové des années 30, le plus parisien des salons de coiffure bruxellois. Ses cabines d'esthétique offrent une parenthèse de bien-être et de sérénité.
Rue de l'Amigo, découvrez l' Hôtel Amigo, un cinq étoiles qui les mérite, à deux pas de la plus belle place du monde et dont le Ristorante Bocconi propose une savoureuse cuisine italienne. Son bar reste un des endroits les plus agréables pour se donner rendez-vous. En face, le tea-room du célèbre biscuitier Dandoy est chaque jour pris d'assaut par les gourmands du monde entier, venus déguster les fameuses "gaufres de Bruxelles".
De là, promenez-vous dans les petites rues de ce quartier ancien, et rendez une visite de courtoisie au plus célèbre des petits garçons (les "ketjes") de Bruxelles, figure emblématique de la capitale : Manneken Pis.
Rue au Beurre, faites une halte sucrée à la Maison Mère de la biscuiterie Dandoy. Cette institution familiale, fondée en 1829, est célèbre pour ses spécialités, parmi lesquels le fameux "pain à la grecque", dont raffolent les Bruxellois. En face, Galler Grand Place, connu pour son délicieux chocolat, et ses "langues de chat" d'après le personnage du Chat, créé par Philippe Geluck. A côté, la bijouterie De Greef propose un grand choix de montres, mais également des bijoux, créations uniques d'Arnaud Wittmann.
Retour à la Bourse du Commerce. Boulevard Anspach, au 73, faites-vous plaisir dans cette vénérable institution qu'est Au Suisse, et craquez pour une "baguette tomates/crevettes", c'est un vrai délice.
Rue du Midi au 164,le restaurant Alexandre, une cuisine inventive qui mélange les saveurs.
Place Rouppe, laissez-vous tenter par le très grand luxe: un des hauts lieux de la gastronomie, récompensé par deux étoiles au Michelin, le célèbre Comme Chez Soi créé par Pierre Wynants, et maintenant sous la direction du grand chef Lionel Rigolet. Petit conseil, essayez de réserver une table dans la cuisine.
Le quartier Saint Jacques est très animé, de jour comme de nuit.
Rue des Grands Carmes, l'espace boudoir coquin de Lady Paname offre une gamme de jouets érotiques et une ligne de produits raffinés dédiés au plaisir.
Au cœur, Rue Marché au Charbon, le Café Fontainas, avec sa célèbre terrasse qui est le repère des plus beaux garçons de bruxelles. A quelques pas, la petite boutique de la créatrice allemande Conni Kaminski très appréciée pour son superbe travail de maille et ses coupes asymétriques. A deux pas, la boutique Prive Joke, avec sa sélection personnelle de griffes "mode". Au coin, la très Fashion boutique vintage de Ramon & Valy, qui propose un choix exceptionnel de vêtements et d’accessoires uniques. C'est une des adresse préférée des redactrices de mode.